Compte rendu de l'assemblée Générale de la ligue 2013
 
 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2013Samedi 23 novembre 2013 à Mandeure

Compte-rendu

Chaque Président et délégué des clubs signe la feuille de présence.
Monsieur Mickaël Girardet, Président de l'ASK de l'Enclos, a donné son pouvoir à son délégué, Monsieur Joseph Berezecki. Monsieur Laurent Jouvanceaux, Président de l'ASK Châlons, a remis son pouvoir à son délégué, Monsieur Dominique Jouin.
Sont présents les ASK ASCAP Pays de Montbéliard, Besançon, Chalon, Le Creusot, L'Enclos, Pays de Gex, Sens, Val de Saône et 21.
Les ASK Moirans et Pontarlier sont absentes.
Le Corum étant atteint, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer.
Conformément aux statuts, le Président invite les membres du Comité Directeur présents, non délégués, à assister à l'Assemblée Générale avec voix consultative : Mademoiselle Elodie Pallot, Messieurs Frédéric Boudot, Israël Faisca, Daniel Girardet, M. Alain Ponce, ainsi que le Président d'Honneur, Monsieur Jean-François Benoit-Gonnin.
L'Assemblée Générale accueille Monsieur Hubert Benoit, Vice-président de la CRSA BFC, représentant le Président Bernard Demeuzois, en mission au Rallye du Var.
Le Président demande aux représentants des A.S.K. représentant les deux plus importantes ASK en terme de licenciés, Patrick Vizatelle de l'ASK Sens, et Joseph Berezecki de l'ASK de l'Enclos, qui acceptent, de tenir le poste de scrutateurs, et à Elodie Pallot (ASK Châlons) d'être secrétaire de séance.
L'ordre du jour ayant été distribué à tous les participants, le Président demande s'il est approuvé. Approbation à l'unanimité.

I. Rapport moral du Président

Le Président rappelle les statuts de la CRK qui avaient été votés lors de l'Assemblée Générale, l'an passé, notamment l'Article 14 ci-dessous :

Chaque membre est représenté par le Président et un délégué élu par les Assemblées Générales respectives de chacun des membres.

Chaque membre respectant les obligations des associations sportives affiliées conformément à l'article 2 du Règlement Intérieur FFSA, à savoir notamment :

- payer une cotisation annuelle,
- faire preuve d'une activité sportive en organisant au moins une épreuve chaque année et d'avoir chaque année au moins vingt licenciés adhérents tels que définis à l'article 10 des statuts de la FFSA,
- dans l'impossibilité d'organiser, en ayant au moins quarante licenciés adhérents chaque année, ou, pour une association qui serait la seule de son département, en ayant au moins vingt licenciés adhérents chaque année, dispose d'un nombre de voix égal au nombre de licenciés adhérents qu'il représente, partagé également entre chacun des deux délégués qui doivent être titulaires d'une licence de la FFSA.

Les membres ne remplissant pas les conditions visées ci-dessus seront convoqués à l'Assemblée Générale et pourront participer avec voix consultative.

Le nombre de licenciés adhérents pris en compte pour le calcul des voix est celui de l'année précédente. Toutefois, dans le cas d'une Assemblée Générale se déroulant au quatrième trimestre, le nombre de voix sera calculé en fonction du nombre de licenciés adhérents pendant l'année en cours et arrêté 15 jours avant la tenue de l'Assemblée Générale.

Seuls les délégués présents pourront prendre part aux votes. Chaque délégué pourra être porteur d'un seul pouvoir. Ils ne pourront détenir ce pouvoir que du seul autre délégué de leur association sportive.

Les membres du Comité Directeur et les agents rétribués par la CRK peuvent être invités par le Président de la CRK à assister avec voix consultative à l'Assemblée Générale.

Ainsi, afin de définir quels membres pourront prendre part à un quelconque vote, le nombre de licenciés a été arrêté au maximum 15 jours avant l'Assemblée Générale, soit à la date du 11 novembre 2013.

Le Président rappelle donc le nombre de licenciés par ASK :

19/10/2012
Licenciés
11/11/2013
Licenciés
Différentiel
ASK PAYS DE GEX
41
47
6
14,6%
ASK A.S.C.A.P.
51
41
-10
-19,6%
ASK VAL DE SAÔNE
34
26
-8
-23,5%
ASK 21
68
74
6
8,8%
ASK BESANCON
57
52
-5
-8,8%
ASK PONTARLIER
29
39
10
34,5%
ASK de L'ENCLOS
87
105
18
20,7%
ASK MOIRANS EN MONTAGNE
33
44
11
33,3%
ASK CHALONS S/ SAÔNE
39
45
6
15,4%
ASK LE CREUSOT
58
64
6
10,3%
ASK SENS
246
301
55
22,4%
TOTAL
743
938
95
12,8%

Conformément aux statuts, deux ASK, Pontarlier et Val de Saône, ne peuvent prendre part aux votes, mais peuvent participer à titre consultatif.

Le Président présente ensuite un certain nombre de rappel concernant le Championnat Régional BFC 2013. En premier lieu, le nombre des inscriptions du championnat régional 2013, en comparaison avec les chiffres de 2012, qui est très satisfaisant :

CATEGORIE
2013
2012
Minikart
7
7
Minime
11
14
Cadet
4
2
Nationale
23
21
Rorax Max
11
9
Rotax Max Master
4
5
X30
3
1
X30 Gentleman
10
9
KZ125
18
21
KZ125 Gentleman
18
8
TOTAL
109
97

Puis, les noms des champions de Bourgogne Franche-Comté 2013 :
- Timmo Lefol (ASK Sens) en Mini kart
- Geoffrey Baudot (ASK Besançon) en Minime
- Emile Claude (ASK de l'Enclos) en Cadet
- Emmanuel Reviriault (ASA Magny-Cours) en Nationale
- Matthieu Melet (ASK Besançon) en Rotax Max
- Christophe Dessenne (ASK ASCAP) en Rotax Max Master
- Matthieu Michaux (ASK Châlons) en X30
- David Chenillot (ASK 21) en X30 Gentleman
- Nelson Bondier (ASK Moirans) en KZ 125
- Brice Pianet (ASK de l'Enclos) en KZ 125 Gentleman

Le Président regrette qu'une épreuve, celle du Creusot, ait dû être annulée cette année en raison de problèmes administratifs. Pour l'année 2014, des dispositions ont été prises afin que cela ne se reproduise pas et pour aider le club du Creusot : en accord avec le Président Jean Imburgia, Alain Ponce s'occupera de la gestion administrative et l'ASK Chalon apportera son aide dans l'organisation matérielle de la course en fournissant notamment des bénévoles.

Puis, le Président met à l'honneur quelques pilotes issus de notre CRK qui ont brillé au niveau national voire international.
- Laurent Marchandise (ASK 21) est devenu Champion de France en KZ 125.
- Nelson Bondier (ASK Moirans) a effectué le meilleur tour en course au Championnat de France KZ 125.
- Emmanuel Reviriault (ASA Magny Cours) est monté plusieurs fois sur le podium en catégorie Nationale (2nde place à une course de la NSK et 2ème de la finale ROTAX)
- Geoffrey Baudot (ASK Besançon) a terminé 3ème de la Coupe de France Minime à Soucy.
- Jean Nomblot (ASK Le Creusot) a effectué le meilleur tour en course lors de la manche de Championnat de France à Laval, en Cadet.
- Maxime Gravouille (ASK Sens) remporté la finale ROTAX en DD2, lui permettant de représenter la France lors de la Finale Mondiale ROTAX à la Nouvelle-Orléans.
- Jules Bollier (ASK Besançon) qui est membre de l'équipe de France de Karting, a remporté la finale mondiale X30 en catégorie Junior, et la dernière manche du Championnat de France KF Junior, terminant 3ème au général de ce championnat. Il participe ce weekend au Championnat du Monde KFJ (où il terminera meilleur Français, 10ème lors de la finale et 14ème au général

Le Président précise ensuite que l'EFK Sens a participé cette année à la journée de Rassemblement des Ecoles Françaises de Karting.
Si deux EFK fonctionnent bien (Sens et l'Enclos, que l'on peut corréler avec la hausse importante des licenciés enregistrée cette année pour ces deux clubs), l'EFK du Circuit de Bresse va, en revanche, se voir retirer son agrément.
Puis, le Président exprime les difficultés du comité directeur à établir un calendrier pour le Championnat Régional 2014 en raison de la multiplication des divers Trophées (NSK, Kart Mag, Finale Rotax, X30, etc.). Cela a été un véritable casse-tête qui a engendré une longue discussion entre les membres du comité directeur.
Enfin, le Président présente, pour des raisons personnelles et familiales, sa démission en tant que Président de la CRK. Il précise toutefois qu'il restera au comité directeur en tant que simple membre. Il remercie l'ensemble des licenciés, des officiels et des dirigeants pour ces nombreuses années passées à la Présidence, avec ses moments de joie, mais aussi de désagréments, ce qui est le tribut de ce poste ! Il retiendra surtout la convivialité qui règne d'une manière générale dans la CRK, et qu'il faut absolument maintenir.
[Applaudissements de l'Assemblée Générale]

II. Retour sur le Championnat Régional 2013 et présentation du Championnat Régional 2014 par Frédéric Boudot

Présentation des tableaux statistiques sur les différentes années.

En 2013, nous avons une moyenne de 120 pilotes par compétitions (92 minimum et 185 maximum). 83 pilotes seront récompensés ce soir pour 108 inscrits, ce qui est en augmentation par rapport aux dernières années. Cela signifie que davantage de pilotes ont terminé le championnat BFC en participant au minimum à 4 courses.

Pour 2014, le règlement du Championnat demeure inchangé (6 courses ; nécessité de participer à 5 courses pour être classé et prise en compte des 10 meilleurs résultats). En revanche, un point à été changé. Pour inciter les pilotes à venir à la dernière course, il ne sera plus question de doubler les points comme pour cette année, mais d'attribuer un bonus de 20 points pour tout participant (nécessité de participer au briefing et de prendre le départ des chronos). Cela semblera plus juste et homogène pour les pilotes. En effet, le système de doublement des points mis en place pour cette année a modifié le podium dans 3 catégories.

L'engagement à chaque course du championnat sera de 65€ pour les inscrits et de 45€ pour les Mini kart.

III. Présentation du Calendrier 2014 par Patrick Vizatelle

Comme l'a précisé le Président dans son rapport moral, la mise au point d'un calendrier équilibré et donnant satisfaction au plus grand nombre a été un vrai problème. La C.N.K. a bien protégé les dates en début de saison des manches obligatoires qualificatives, mais après, la multiplication des dates de challenges privés nationaux (NSK et KARTMAG notamment), s'ajoutant aux dates des épreuves fédérales, commencent à rendre la tâche presque impossible. De plus, le Comité Directeur a appris qu'une date envisagée pour la manche de Vesoul-Pusey, en juin avait été retenue pour le Trophée François Oriel, sans que l'ASK DES Hautes Vosges n'ait eu la courtoisie de nous interroger auparavant.

Nous devons tenir compte des élections municipales, et bien entendu de l'ordre d'attribution des épreuves tel que résultant de notre A.G. de Châlons s/ Saône.
La proposition de Championnat 2014 est donc :

1 22/23 mars AUTOREILLE
2 05/06 Avril LE CREUSOT
3 19/20 Avril SOUCY
4 24/25 Mai VESOUL
5 29/30 Août MOIRANS en MONTAGNE
6 18/19 Octobre L'ENCLOS

IV Rapport financier de la C.R.K. par Alain Ponce.

Alain Ponce présente et commente le bilan de notre CRK : le bilan es tdéficitaire de 2 384,50 €. Mais il ne faut pas oublier que nous avons investi 6 000 € dans un nouveau système de chronométrage, matériel et logiciel, qui fonctionnera au moins 10 ans.
Les frais de déplacement ont augmenté de manière importante (+20% environ). Notre trésorier a déjà évoqué en Comité Directeur le fait que chacun fait comme il veut, et qu'il doit constater des écarts importants pour des déplacements similaires, notamment les commissions à Paris. Comme le souhait de voir ces modes de remboursements encadrés pour les officiels sur les épreuves a aussi été émis par plusieurs organisateurs, le Comité Directeur devra se pencher sérieusement sur ce sujet lors de sa prochaine réunion. La CRK va redistribuer 13 000 € de récompenses à tous les pilotes classés au Championnat de BFC (sans compter les lots offerts par les professionnels), et les organisateurs ont reçu une aide de 9 500 €.
Dans les recettes, le Crédit Mutuel a renouvelé sa subvention de 1000 €, qui sera intégralement redistribuée aux pilotes champions de BFC 2013. Les plus-values récupérées sur les pneus, les participations pilotes au championnat sont logiquement en hausse.
Néanmoins, si notre bilan est exceptionnellement déficitaire, pour les raisons que nous connaissons, l'épargne de la C.R.K. en trésorerie est de 31 040 €.
Alain Ponce se teint à la disposition des délégués pour répondre à leurs éventuelles questions.
Aucun délégué ne demande un vote à bulletin secret. Le rapport financier est adopté à l'unanimité

V Démission du Président Didier Hamelin :

Le Président Didier Hamelin rappelle que, pour des raisons familiales et personnelles, il a pris la décision de présenter sa démission. Il précise qu'il l'a fait non sans s'être au préalable assuré qu'il laissait une situation saine : une équipe soudée, une comptabilité en ordre, de l'argent en trésorerie, et l'assurance d'avoir au moins un candidat à sa succession. Il explique enfin que, en plein accord avec ses colistiers, il restera membre du Comité Directeur jusqu'à la fin du mandat en cours.

VI Election du nouveau Président sur proposition du Comité Directeur (article 12 des statuts)

Le Comité Directeur propose à l'Assemblée Générale de bien vouloir entériner son vœux de nommer Daniel Girardet (ASK de l'Enclos) à la Présidence de la C.R.K. B.F.C. jusqu'à la fin du mandat en cours.
Aucun délégué ne demande un vote à bulletin secret. L'Assemblée Générale adopte la proposition du Comité Directeur à l'unanimité.
Daniel Girardet remercie les délégués pour la confiance qu'ils lui témoignent, et assure qu'il fera de son mieux pour que la C.R.K. continue à agir dans l'intérêt des licenciés.
Cette modification ayant des conséquences sur la composition du bureau, le Comité Directeur se retire, puis rentre en séance pour présenter la composition du nouveau bureau :
· Président : Daniel Girardet (ASK de l'Enclos
· Vice-président : Patrick Vizatelle (ASK Sens)
· Secrétaire Général : Frédéric Boudot (ASK Châlons)
· Secrétaire adjoint : Elodie Pallot (ASK Châlons)
· Trésorier : Alain Ponce (ASK Le Creusot)
(Applaudissements de l'Assemblée Générale)

VII Questions diverses :

Didier Hamelin prend la parole pour rappeler les principaux points de la dernière réunion de la CNK, qui modifient plusieurs règles sportives et techniques 2014 :

- Les procédures de départ vont être modifiées, le règlement national s'alignant ainsi sur le règlement de la CIK. Il n'y aura plus de cônes entre la ligne des 25 mètres et la ligne de départ, mais seulement une ligne de démarcation sur le sol. Les concurrents pourront accélérer dès la ligne des 25 m, puis lorsque le feu vert sera donné, les décalages seront possibles.

- Un nouvel appel d'offre a été effectué pour les pneumatiques pour 2014-2016. Pour les catégories Mini kart, Minime et Cadet, cela reste inchangé (Vega pour les Mini karts, Bridgestone pour les Minime-Cadet). En Nationale, les pneus MOJO F1 seront adoptés ; en précision, la CNK n'a pas autorisé les pneus pluies pour cette catégorie. En KZ 125, en adéquation avec les conclusions obtenues lors d'une journée test avec plusieurs pilotes, les pneus VEGA ROUGE SL4 (W5 en pneus pluies) ont été retenus. De même, les pneumatiques seront livrés avec un code barre pour 2014. Des appareils spécifiques, pour suivre la traçabilité et pour vérifier le non-traitement des pneumatiques, permettront de se passer du parc à pneu. Si cela se fera certainement lors des Championnats de France dès 2014, il se pourrait que ce système fasse son apparition en BFC plus tard.

- Une évolution a été prévue pour les catégories Minime-Cadet en 2015. Les Minimes adopteront un moteur Minimax, comme les cadets. Un système de bride sera apposé sur les moteurs selon les catégories afin de permettre une évolution progressive au fil de ces catégories jeunes. En Nationale, il a été décidé de scinder la catégorie en deux en fonction du poids : une catégorie " junior " à 150 kg et une catégorie à 160 kg, accessible toutes les deux dès 13 ans et sans limitation d'âge. Enfin, une catégorie " Kart Historique ", a été validée uniquement pour les entraînements et les démonstrations. Une licence spécifique pourrait être créée en 2015.

>> Une question a alors été posée : ces karts historiques devront-ils tourner avec les autres karts de compétition ou séparément lors des entraînements ? Ce qui appose le problème de l'alternance sur les circuits entre kart de location et kart de compétition.
La réponse du Président est claire : les karts historiques devront tourner séparément.

- Alain Ponce explique qu'au sein de la Commission Loisirs et Jeunes, il avait été envisagé un " passeport du licencié " afin de noter les incivilités et autres comportements inadéquats, mais ne nécessitant pas forcément un passage en Commission de Discipline, sorte de " main courante " contre les licenciés. Ce passeport a été refusé par la CNK. Toutefois, à titre expérimental, un imprimé spécial sera intégré au rapport de clôture des compétitions afin de noter tous ces comportements incivils.

- Didier Hamelin informe enfin les délégués que la procédure d'inscription des épreuves sera modifiée en 2014, par une préinscription informatique sur le site de la F.F.S.A. Les Présidents d'ASK seront informés en temps utile sur le site BFC.

- Les dates et lieux des séminaires 2014 sont les suivants :
o- 4 janvier Le Mans
o- 11 janvier Reims
o- 18 janvier Orange
o- 25 janvier Agen
o- 1er février Paris : examen pour les attributions de licences Internationales
Nos officiels vont traditionnellement à Reims ou Orange. Merci de bien vouloir informer le secrétaire général en temps utile.

- Plus rien n'étant à l'ordre du jour, et aucun délégué ne demandant la parole, la séance est levée à 18h30

Le Président de séance : Didier Hamelin
Scrutateur : Patrick Vizatelle
Scrutateur : Joseph Berezecki
Secrétaire : Elodie Pallot