Compte rendu de l'assemblée Générale de la ligue 2010
 
 

Assemblée Générale de la CRK Bourgogne Franche-Comté Salle Voltaire - Marché Couvert de Sens Samedi 27 novembre 2010

Monsieur le Président ouvre la Séance.
Tous les clubs sont présents, sauf l'ASK Pontarlier, soit 10 clubs sur 11.
L'Assemblée peut donc valablement délibérer. Serge Fréville représente le Président Bernard Demeuzois, retenu par le Rallye du Var.

Exposé du Président sur la saison 2010 :
Le Comité Régional a perdu 59 licenciés par rapport à 2009, soit -6%, ce qui est moins bien que la statistique nationale : -2% environ
Le club de Sens est le plus important en nombre de licences : 247.
Le Président souligne le nombre de pilotes engagés au Championnat BFC par l'ASK Besançon (20), l'ASK 21 (18), l'ASK L'Enclos (16), l'ASCAP (15), l'ASK Châlons (14), et l'ASK Pays de Gex (11), cela représentant entre 27% et 36% du total des licences pilotes de ces clubs.
Le Président précise qu'il avait invité le Secrétaire Général de l'ASA Magny-Cours, malheureusement absent, et que l'ASA va monter une section karting qui souhaite s'insérer au maximum dans notre organisation.

Championnat 2010 :
Le Président souligne l'importance de ce Championnat pour l'animation de notre CRK et constate que, malgré la baisse des effectifs, malgré la crise économique qui nous frappe, le niveau de participation est supérieur aux années précédentes, comme le montreront les tableaux de Frédéric Boudot lors de sa présentation.
Le Président rappelle les obligations des organisateurs vis-à-vis des pilotes, mais aussi du Comité Directeur de la CRK qui les aide à raison d'une subvention de 2 000 € par manifestation, soit 10 000 € en 2010.
Le Comite Directeur est attentif aux conditions de fonctionnement des épreuves, et charge le Président de leur faire part de ses observations lorsque cela nécessaire. Il en attend une réponse, des engagements d'actions correctives, et en tient compte dans l'attribution future des épreuves de championnat.
Le Président cite les 3 premiers de chaque catégorie. Les résultats peuvent être consultés sur notre site internet.

Entrée en séance de notre Président National, Jean-Pierre Deschamps, qui nous fait l'honneur d'assister également à la remise des prix.

Compte-rendu de la réunion de la CRK du 20 octobre 2010 :
> Il a été remis à chaque Président de Club un dossier dans lequel figure le calendrier National 2011, dernière version connue.
> La CRK BFC obtient une manche du Championnat minimes-cadets plus Coupe de France Mini-karts sur le circuit de l'Enclos les 2 et 3 juillet.
> Le Président explique que, du fait du calendrier GPO 2011, les Coupes de France X30 et Rotax auront lieu fin mars et début mai, soit avant ou pendant les 3 premières manches qualificatives régionales. Il précise que tout pilotes désirant y participer devra IMPERATIVEMENT s'inscrire au préalable à ces 3 premières manches du Championnat Régional. En effet, le siège de la FFSA-CNK soumettra les listes d'engagés aux différentes CRK qui pourront s'opposer à l'inscription d'un pilote n'ayant pas souscrit à cette obligation. Le Président rappelle que le Championnat Régional est la base de notre activité, et que tous les licenciés doivent être solidaires pour le défendre.
> Par contre les Coupes de France Féminines et Mini-kart restent OPEN ;
> Le Championnat de France catégorie Nationale se déroulera, comme les Minimes-Cadets, sur 3 épreuves. Le Président, en accord avec son Comité Directeur, a fait part de son opposition.
> Il sera dorénavant possible de changer de catégorie, notamment pour passer dans une catégorie supérieure, tant en entraînement qu'en compétition, à partir du 15 septembre. Cela concerne notamment des pilotes qui, en raison de leur âge, ont choisi en début d'année une catégorie alors qu'ils auraient pu faire un autre choix. Par exemple, un cadet souhaitant s'essayer en Nationale en fin de saison.
> L'âge minimum de pratique de la catégorie KZ 125 Gentleman reste fixé à 32 ans ;
> Le poids de la Coupe de France Féminine est ramené de 150 à 145 kg ;
> Catégorie mini-karts : l'utilisation du moteur HONDA plombé est maintenu en 2011 ;
> Abaissement du bruit : pour des raisons que chacun comprendra de respect de l'environnement, une des grandes tâches de ces prochaines années sera l'abaissement du bruit des moteurs ! Des pots " KF3 " ont été testés avec succès et seront certainement rendus obligatoires en minimes-cadets dès 2011 ; Par ailleurs, une étude sera menée pour introduire des nouveaux moteurs à refroidissement liquide.
> Minimes-cadets : il est rappelé que la CNK a enregistré dès 2011 des nouveaux carburateurs agréés par la IAME, dont l'utilisation a donné entière satisfaction. Ils auront une couleur spécifique et une membrane spécifique. Préparation interdite. Par ailleurs, un consensus a été trouvé lors de la dernière réunion du Groupe de travail Constructeurs pour un contrôle strict des châssis.
> KZ 125 et Gentlemans : stabilité des règlements techniques. Par contre, suite à la 1ère expérience de Lavelanet, la CNK prend la décision de limiter le plombage des moteurs au bas moteur, afin de permettre aux techniciens de contrôler le " détonnage " du piston.
> Pneumatiques homologués 2011/2013 : un tableau figure dans les dossiers remis aux Présidents de Clubs.

Compte-rendu de notre Trésorier Alain Ponce :
Compte tenu de quelques informations manquantes, le bilan n'est pas définitif. Néanmoins, étant donné les probabilités de rentrées et les quelques dépenses restantes, le bilan sera équilibré, au pire très légèrement déficitaire. Même dans ce cas, cela ne remet pas en cause une trésorerie saine. L'Assemblée Générale adopte ce compte-rendu et donne quitus au Trésorier.

Championnat BFC 2011 :
Le Président rappelle la consultation des pilotes qui a eu lieu à Moirans, et qui a montré à une très grosse majorité le souhait des pilotes de passer d'un Championnat de 5 épreuves à 6 épreuves, ce qui permettra notamment de courir à Pusey-Vesoul et de combler un énorme trou dans le Championnat, entre mai et septembre.
Il rappelle que cette formule est expérimentale et que, de son succès ou de son échec, dépendra le calendrier des saisons suivantes.
Le Président passe la parole à Patrick Vizatelle et Frédéric Boudot pour la présentation du projet : calendrier, calcul des points, gestion des pneus….
L'ASK Moirans s'étonne de se voir attribuer une date en septembre, alors qu'elle aurait souhaiter obtenir une des 3 premières épreuves qualificatives. Le Président répond qu'un certain nombre de dysfonctionnements ont été constatés lors de l'épreuve 2010, et qu'un courriel les résumant a été envoyé à Philippe Pobelle, en plein accord avec le Comité Directeur, sans réponse à ce jour. L'ASK Moirans demande alors pourquoi l'ASCAP a obtenu une de ces 3 dates ? Le Président répond que l'ASCAP a déjà organisé avec succès à Levier, et que l'ASK Châlons s'est engagé à soutenir cette épreuve. Donc, les engagements de ces deux clubs ont été convaincants. Mais la porte n'est pas fermée, dès l'instant où l'ASK Moirans aura répondu à notre attente, essentiellement d'ailleurs au niveau du nombre de bénévoles présents, dès le samedi. Le calendrier sera affiné dès que les dates manquantes des grandes courses de coupes de marque seront connues, et sera chargé, ainsi que le Règlement, sur le site BFC.

Candidatures retenues pour les Assemblées Générales et remises des prix :
> 12 Novembre 2011 : Châlons s/ Saône
>· Novembre 2012 : Mâcon

Natura 2000 :
Le Président informe les Présidents de Clubs et organisateurs présents du projet NATURA 2000, qui oblige toute activité, pour nous les demandes d'autorisation de compétitions, lors des ré-homologations de circuit, d'évaluer l'incidence de notre activité sur l'environnement. Normalement, nos circuits en BFC ne sont heureusement pas concernés. Néanmoins, ne pas oublier de fournir une attestation à la Préfecture.
Chaque citoyen peut consulter le site internet " NATURA 2000 " qui donne département par département les zones concernées et la justification du classement.

Promotion du Karting :
Le Président souhaite qu'une réflexion soit mise en place pour améliorer la promotion du karting. Plusieurs idées sont émises : le Président National Jean-Pierre Deschamps n'est pas opposé à la remise à jour et impression d'une brochure à l'échelon national. La mise à jour de la brochure qui avait été montée grâce à la participation de plusieurs sponsors professionnels est également évoquée.

Plus rien n'étant à l'ordre du jour, la séance est levée vers 19h30