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Règlement
du Championnat BFC 2022 |
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Règlement particulier du Championnat de Ligue Bourgogne - Franche-Comté 2022 Ce règlement particulier a été établi par la Ligue de Karting BFC en s’appuyant sur un règlement standard de la FFSA et en l’adaptant aux décisions prises lors de son AG. Seul le règlement de la Ligue de Karting visé par la FFSA fera foi. 1 - REGLEMENT SPORTIF >> Télécharger
le réglement (pdf) REGLEMENT SPORTIF La Ligue de Karting (LK) de Bourgogne Franche Comté (BFC) organise, avec le concours de la FFSA, le : Championnat de Ligue de Karting de Bourgogne Franche Compté La Ligue de Karting est responsable de l’organisation de ce Championnat. REGLEMENT 1) Dans ce document, les intitulés sont énoncés aux seules fins de commodité et ne font pas partie du présent Règlement Sportif. OBLIGATIONS GENERALES 2) Tous les Pilotes, Concurrents et Officiels participant au Championnat de Ligue s’engagent à observer toutes les dispositions du Code Sportif International (« le Code »), du Code de Conduite sur Circuits de Karting, le Règlement Technique de Karting (« le Règlement Technique »), les Prescriptions Générales et spécifiques applicables aux Compétitions internationales et Championnats, Coupes et Trophées FFSA de Karting. 3) Seule la FFSA est habilitée à accorder des dérogations au présent Règlement particulier. LE CHAMPIONNAT : PRINCIPE ET DEROULEMENT 4) Calendrier des compétitions du championnat : Le Championnat de Ligue BFC se déroulera en plusieurs Compétitions :
Les catégories retenues dans le Championnat de Ligue BFC 2022 sont :
5) La Compétition aura le statut de compétition nationale. 6a) Chaque compétition comportera : Une pré-finale (les positions au départ seront déterminées par le classement de la ou des manches qualificatives) et d’une finale (les positions au départ seront déterminées par l’arrivée de la pré-finale) 6b) Déroulement de la compétition :
CLASSEMENTS 7a) Attribution des points Le classement de chaque pré-finale et finale donnera lieu à l'attribution des points suivants :
Les pilotes ayant réalisé la pôle-position aux essais chronos se verront attribuer 2 points bonus supplémentaires. Ces deux points bonus resteront acquis même dans le cas de résultat décompté. Les pilotes ayant réalisé le meilleur tour chronométré lors de la pré-finale ou de la finale se verront attribuer 2 points bonus supplémentaires. Ces deux points bonus resteront acquis même dans le cas de résultat décompté. 7b) Disqualification/Exclusion : Tout pilote faisant l’objet d’un rapport, Sportif ou Technique, aboutissant à la disqualification/exclusion de l’épreuve, ne marquera aucun point (zéro point) au titre de cette épreuve. Ce résultat ne sera pas repris comme l’épreuve à décompter. 7c) Classement général final du CHAMPIONNAT DE LIGUE BFC 2022 En cas d’ex aequo, sur la base de la totalité des résultats, le plus grand nombre de premières places sera pris en considération, puis de secondes places, de troisièmes places et ainsi de suite. Si le vainqueur ne peut toujours pas être déterminé ou s’il subsiste encore des ex-aequo, le classement de la finale de la dernière épreuve les départagera. Les Présidents de Ligue devront impérativement adresser à la FFSA la liste des pilotes ayant participé aux trois épreuves qualificatives pour les championnats de France pour le 30 Mai 2022. CANDIDATURES DES CONCURRENTS : LICENCES 8) Les épreuves du Championnat de Ligue BFC seront ouvertes à tout pilote détenteur d’une licence nationale ou internationale de Karting « Pilote Concurrent Conducteur » en cours de validité pour 2022, dans sa catégorie et à tout pilote étranger détenteur d’une licence nationale délivrée par une ASN étrangère et de l’autorisation de cette dernière ou d’une licence internationale délivrée par une ASN étrangère. En Minime et Cadet les licences Internationales ne seront pas autorisées ; seules les licences nationales (NCCMK & NCCCK) seront admises. PILOTES ADMIS 9a) Tout pilote désirant participer au Championnat de Ligue devra avoir la possibilité de s’engager à une ou plusieurs épreuves ou à la totalité du Championnat de Ligue. 9b) Seuls marqueront des points et seront classés dans le Championnat de Ligue les pilotes licenciés auprès d’une association sportive du ressort de la Ligue BFC ou de la Ligue du Sport Automobile BFC et régulièrement affiliée à la FFSA. 9c) Un pilote ne pourra disputer le Championnat de Ligue que dans une seule catégorie, celle dans laquelle il aura participé lors de la première épreuve. 9d) Un pilote qui change de Ligue en cours de saison ne pourra pas être classé dans le Championnat de Ligue d’une autre Ligue. 9e) Les pilotes souhaitant se qualifier pour les Championnats de France Minime, Cadet, Senior, Master, Gentleman, KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman devront s’engager au Championnat de Ligue et participer obligatoirement aux trois épreuves qualificatives du Championnat de Ligue (sauf cas de force majeure) ou avoir été invité par le Président de leur Ligue. 9f) Les pilotes souhaitant se qualifier pour le Championnat de France Nationale, devront s’engager et participer obligatoirement aux trois épreuves qualificatives de leur Championnat de Ligue (sauf cas de force majeure) dans la catégorie Nationale ou avoir été invité par le Président de leur Ligue. 9g) Le Président de la Ligue disposera d’une invitation (Joker), par catégorie, pour qualifier un pilote de sa Ligue, n’ayant pas participé à tout ou partie des trois premières journées du Championnat de Ligue, qualificatives pour le Championnat de France. 9h) Qualification à la Coupe de France de fin Août : Un classement intermédiaire sera établi à l’issue de la 3ème épreuve (Autoreille) en additionnant les 5 meilleurs résultats (sur 6 possibles) plus les éventuels bonus.
KARTS ET MATERIELS ADMIS CHASSIS - MOTEUR 10a) Définition du Règlement Technique de la catégorie correspondante. Tous les points du Règlement Technique devront être scrupuleusement respectés.(Catégories fédérales comme Coupes de Marque). 10b) Chaque pilote ne pourra disposer, pour chaque épreuve que d'un châssis et un ou deux moteurs, plombés ou non plombés (tableau ci-dessous)
10c) Pour les catégories Minime, Cadet, Nationale, Nationale 2-150 et Nationale 2-165 en cas de casse avérée de moteur sur la piste et dûment constatée par le Délégué Technique dès son entrée en parc assistance arrivée, le pilote pourra utiliser un moteur de secours mais sera pénalisé sur la grille au départ de la course suivant ce changement : 10c) Des mesures de niveau sonore pourront être effectuées dans toutes les catégories, pour tous les karts et cela conformément au Règlement Technique. PNEUMATIQUES 10e) Pneumatiques
Minime / Nationale 2 (150 & 165) : Autres catégories : Pour les épreuves suivantes, avant la fin de chaque course, il devra choisir s’il garde ses pneus slick pour l’épreuve suivante ou s’il veut en acheter des neufs. Son choix sera définitif. Roue de secours : Enregistrement des pneumatiques : Commande des pneus - Respect des délais : Un pilote qui a commandé des pneus a la possibilité de se désister en cas d’absence jusqu’au Lundi précédent la course. (mail auprès du trésorier Dominique Jouin). Le chèque sera alors transféré sur la course suivante. Pneus Pluie Parc à pneus : 10f) L’appareil de mesure MiniRAE Lite e la société « RAE Systems Inc. (USA) » sera utilisé en Essais Qualificatifs, Manches Qualificatives, et phases finales pour vérifier que les pneumatiques sont en conformité avec le règlement. NUMERO DE COURSE 10g) La Ligue BFC attribuera, à chaque pilote, un numéro de course. CARBURANT 11) Le carburant devra obligatoirement être de l’E5 sans plomb 98. SECURITE GENERALE 12) Article 2.14 des Prescriptions Générales CIK-FIA. DEROULEMENT DU CHAMPIONNAT Les épreuves du Championnat de Ligue devront obligatoirement se dérouler selon le schéma défini par la Réglementation FFSA (règlement CIK-FIA et annexe FFSA). 13a) La compétition se compose d’Essais libres officiels, de Séances Chronométrées, de Manches Qualificatives, d’une Pré-Finale et d’une Finale. 13b) Les essais libres officiels se dérouleront le samedi. 13c )La présence de tous les pilotes et concurrents est obligatoire au briefing ; tous devront impérativement signer la feuille de présence. Tout manquement à cette obligation sera sanctionné par le Collège des Commissaires Sportifs. 13d) Les essais chronométrés pourront se dérouler conjointement avec des mesures de niveau sonore, pendant une séance limitée dans le temps, maximum 06 min, avec un système de pointage électronique et mentionné dans le règlement particulier. Si nécessaire, les concurrents d’une même catégorie seront divisés en groupes selon le processus employé dans les épreuves nationales. 13e) Pour toutes les catégories, les épreuves se dérouleront selon le schéma suivant : 13f) Principe de déroulement. L’épreuve se déroulera de la façon suivante : essais chronométrés, manche(s) qualificative(s), Pré-finale et Finale. Il n’y a pas de repêchage. Chaque catégorie disputera une ou deux manches qualificatives. 13g) L’organisateur pourra prévoir une consolante pour les non qualifiés. 13h) Manches qualificatives (si le nombre d’engagés est supérieur à la capacité du circuit) Création de séries si nécessaire :
13i) Places de départ pour les manches qualificatives. 13j) Déroulement des Manches qualificatives (en fonction du nombre de séries)
13k) Phases finales : Un pilote ne pourra prétendre participer aux phases finales (pré-finale et finale) que s’il a effectivement participé aux manches qualificatives, la non-participation aux manches qualificatives ne pouvant être due qu’à un événement indépendant de la volonté du pilote et constatée par un officiel de l’épreuve. 13l) Pré-Finale : les places de départ seront déterminées par le classement de la ou des manches qualificatives.
GRILLE DE DEPART 14) Article 2.19 des Prescriptions Générales CIK-FIA. PROCEDURE DE DEPART 15) Article 2.20 des Prescriptions Générales CIK-FIA. 16) Sur demande du Directeur de Courses, les Commissaires Sportifs pourront utiliser tout système vidéo ou électronique susceptible de les aider à prendre une décision. Les décisions des Commissaires Sportifs pourront prévaloir sur celles des Juges de Fait. Toute infraction aux dispositions du Code ou du présent Règlement Sportif relatives à la procédure de départ pourra entraîner la disqualification du pilote concerné de la Compétition. SUSPENSION D'UNE COURSE 17) Article 2.21 des Prescriptions Générales CIK-FIA. REPRISE D'UNE COURSE 18) Article 2.22 des Prescriptions Générales CIK-FIA. ARRIVEE 19) Article 2.23 des Prescriptions Générales CIK-FIA. PARC FERME 20) Article 2.13 des Prescriptions Générales CIK-FIA. INCIDENTS 21) Article 2.24 des Prescriptions Générales CIK-FIA. DROITS D'ENGAGEMENT ET FONDS DE PRIX 22a) Pour chacune des cinq épreuves, la LK-BFC versera une subvention de 2000€ à l’ASK organisatrice. 22b) Tout pilote participant au Championnat de Ligue a la possibilité de s’engager à une ou plusieurs épreuves du Championnat de Ligue. Inscriptions au Championnat : Pour les Rotax Max et Rotax Master, ceux-ci ne pouvant pas rouler en "cohabitation de catégorie“ avec les Senior/Master/Gentleman, au moins 6 pilotes (cumulé Max + Master) devront avoir envoyé leur engagement avant la clôture. Si le nombre de pilote minimum n’est pas atteint, il n’y aura pas de championnat dans ces catégories. Il en est de même pour les DD2 Les modalités d'inscription seront communiquées sur le site internet www.kartbfc.com COMMUNICATION DES RESULTATS 23) Nombre de participants : Les organisateurs doivent fournir toute facilité aux membres de la Commission Nationale de Karting de la FFSA, aux Commissaires Sportifs et Techniques Nationaux pour contrôler le nombre de participants de chaque épreuve et cela sans préavis. 24a) Rapport de clôture : Les résultats de chaque épreuve de Championnat de Ligue devront faire l’objet d’une rédaction complète des engagés et des participants classés dans le rapport de course obligatoire, signé par les responsables de l’épreuve en question. Rappel 7d) : Les Présidents de Ligue devront impérativement adresser à la FFSA la liste des pilotes ayant participé aux trois épreuves qualificatives pour les championnats de France pour le 30 Mai 2022. 24b) Communication du classement général du Championnat BFC : DOTATION ET PROTOCOLE PODIUM 25) A l’issue de chaque épreuve, une cérémonie de podium sera mise en place par le club organisateur. REMISE DES PRIX EN FIN DE SAISON 26) La remise des prix du Championnat de Ligue BFC se fera à l'occasion du « Repas de Ligue » en fin d'année". Alimentation de la remise des prix : Pilotes récompensés :
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