Communiqué Ligue BFC

 
 
 

Formation Minime Lors de la course du Creusot - Samedi 19 Mars 2022

A l’occasion de la première manche de ligue, nous allons faire une formation aux plus jeunes , le Samedi en fin d’après-midi.

Cela concerne tous les pilotes Minime, aussi bien les débutants que ceux qui ont déjà couru l’an dernier. (Un pilote absent à la formation ne pourra pas faire les chrono dimanche matin).
- La présence des « anciens » en particulier est très importantes tout au long de la formation. Réviser les règles est toujours utiles , mais surtout leur présence permettra d’encadrer les débutants en particulier pendant le test de roulage.
- Pour les débutant, c’est l’occasion de comprendre comment tout se passe (partie théorique), et surtout de vivre une manche (sans enjeux) pour ne pas être surpris lors du premier départ officiel.
- Pour chaque pilote , un accompagnateur (parent, tuteur, mécano….)doit assister à la formation théorique en tant qu’auditeur « silencieux ». Cela permettra d’entendre le même discours et au besoin réexpliquer certains points … ou ne pas donner de mauvaises infos au pilotes par exemple pour des points de règlements mal connus ou qui auraient changés.

La formation se fera en deux temps :
1. Théorique pendant que les autres catégories font leur essais chrono ou manche.
- Révision des drapeaux
- Explication du fonctionnement d’une course – différence entre chrono et manche
- Déroulement d’une manche – prégrille, tour de chauffe, départ, course, arrivée, rentrée en parc fermé...
- Rendez-vous à 15h40 au pied de la tour de chronométrage

2. Test de roulage après les chronos et manches des autres catégories.
- Simulation en piste d’une manche (pas d’un chrono)
- Mise en prégrille, Tour de Chauffe, Départ, Roulage, Arrivée, Retour au Parc arrivée.
- Pendant le roulage , le directeur de course présentera des drapeaux qui devront être respectés. Par exemple , il pourra présenter un drapeau noir (même s’il n’est pas mérité, on est en formation). Voir si le pilote le respecte.
- Rendez-vous à 17h15 à l’entrée du Parc Fermé avec le pilote équipé et le kart prêt à rouler (en configuration « essais libres » - pneu et poids libres – ce n’est qu’une simulation)

Les chronos auront lieu le dimanche matin. Ils auront ensuite une seule manche qualif.
A partir de Septfontaine, ils auront le même programme que les autres catégories.
Bonne course à tous nos jeunes pilotes.

Frédéric Boudot – Responsable Formation de la Ligue BFC