Souvenirs, souvenirs....
 
 
 

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Il y a bien 40 ans que nous passons nos week-end dans le vent, sous la pluie et parfois sous le soleil pour cette passion. Certains jeunes ne connaissent que le kart actuel, et quand on leur parle de kart sans pontons, sans boite a air... .ils ne nous croient pas. Et pourtant !

Le kart à évolué d'une manière considérable durant ces dernières années, et ce n'est pas fini. C'est au début des années 60 que le kart fait sa véritable apparition en France. Né de l'autre coté de l'Atlantique, il est né de l'imagination de militaires qui ne savaient trop comment occuper leurs long weeh-end de garde. Tubes divers, rue de queue d'avion, moteur de tondeuse à gazon, et c'était parti pour le Go-Kart !
Le reglement était assez simpliste à cette époque, seule la largeur hors tout du kart ainsi que la cylindrée (100cc maxi) étaient pris en compte ! La plupart des chassis était fabriquer artisanalement, car c'est plus tard que les chassis "usine" allaient faire leurs apparitions. Le tube le plus utilisé, car le moins cher et le plus facile à trouver, était le tube de chauffage ! Chaqu'un allait de son astuce personnelle, et il valait mieux être bricoleur pour réussir à cette époque.
Pour le moteur, peu importait le moyen du moment que vous aviez 100cc à l'arrivée. Donc la plupart était équipé de JLO, moteur de tronconneuse, mais certains avaient équipé leur chassis de 2 moteurs de mobylette de 49cc
Tous les trucs succeptibles de vous faire gagner des courses étaient de rigueur comme par exemple: le moteur modulable d'un coté ou de l'autre du chassis, afin d'équilibrer suivant le sens des virages (à lépoque beaucoup de circuits étaint en oval, quand on vous dit que ça vient des Etats Unis !)

A l'époque, il n'existait que 2 catégories:
- La catégorie sport : matériel coutant moins de 5500Fr (83,84€ !)
- La catégorie compétition : marétiel coutant moins de 9000Fr (137,2€)
Le choix des pneus était lui aisé : vous preniez ce qui vous tombait sous la main, rues de scooter, ou tout autre qui pouvaient s'adapter

Voilà, et plutot qu'un long discours, le mieux est de vous présenter les ancetres du kart au travers de photos prises lors de la course historique de Laval

 

 

On place le moteur à droite ou à gauche
Un des premiers "go-kart" en France (1960-62)
Peu importe le nombre de moteurs pourvu que l'on arrive à 100cc !

 

Le 125 à ses débuts !
Quelques années après, les karts se sont affinés (1965)

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