Les drapeaux
 
 
 

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Drapeau tricolore national : signal de départ de la course ou des essais chronos.
Drapeau rouge : signal d’interruption d’une course, ralentir, ne plus dépasser, rouler à allure réduite, s’arrêter à l’endroit indiqué par le directeur de course au briefing. Dès la présentation du drapeau rouge, l’ensemble des commissaires de piste agitent leurs drapeaux jaunes tout le long du circuit pour signaler l’arrêt de la course.

Drapeau jaune

Immobile : danger, ralentir, défense de doubler, début de zone neutralisée.
Agité :
danger grave, défense de dépasser, soyez prêt à stopper.

Drapeau bleu : présenté aux pilotes qui vont être doublés avec un tour de retard au minimum. Sa signification est la suivante :
- immobile : gardez votre ligne, vous allez être doublé par un ou plusieurs pilotes.
- agité : gardez votre ligne, vous allez être doublé par un ou plusieurs pilotes, cédez le passage.
Précision importante : un groupe de pilotes sur le point d’être doublés doit laisser le ou les premiers sans se doubler entre eux sous peine de sanction. À la demande du directeur de course, en fonction de la configuration de la piste, un deuxième drapeau bleu pourra être tenu par son adjoint ou tout autre Officiel habilité à cet effet.

Drapeau noir : mise hors course. Le pilote doit rejoindre immédiatement le parc fermé ou le parc coureurs et se présenter au directeur de course sans que ce drapeau soit nécessairement précédé d’un avertissement.

Drapeau à triangle noir et blanc : avertissement pour conduite non sportive ou dangereuse

Drapeau noir à disque orange : arrêt pour défectuosité technique, le pilote peut repartir après réparation.

Drapeau jaune à bandes rouges : changement d’adhérence, par exemple présence d’huile, flaque d’eau, aquaplanage suite à une averse, passage d’un revêtement sec à un revêtement glissant ; dans ce dernier cas la présentation du drapeau sera accompagnée d’une main levée vers le ciel. Ce drapeau sera présenté pendant au moins 4 tours ou jusqu’au moment où le revêtement redevient normal. Si retour de la piste à l’état normal, présentation du drapeau vert.

Drapeau à damiers noirs et blancs : fin de course, des chronos, des essais, de l’entraînement.

Drapeau vert : fin de zone neutralisée ; ce drapeau peut être utilisé pour indiquer le début d’une séance d’essais ou le départ des tours de formation.