Communiqué FFSA

 
 
 
Kevin Bejeannin, l'enfant du pays, s'est imposé dans la Coupe de France Cadet en présence de nombreux supporters. © KSP

 

CHAMPIONNATS ET COUPE DE FRANCE - SEPTFONTAINE 17 & 18 JUIN 2017

Succès au rendez-vous dans le Jura pour Lydie Valichon et Kevin Bejeannin

Difficile d'espérer de meilleures conditions pour ce dernier week-end printanier sur les contreforts du Jura. Ciel uniformément bleu, chaleur tempérée par un petit vent, tracé très technique, courses très ouvertes et rebondissements multiples, tels ont été les ingrédients de la compétition de Septfontaine qui a vu Lydie Valichon être couronnée Championne de France, Kevin Bejeannin, l'enfant du pays, remporter la Coupe de France Cadet et Sami Meguetounif rafler la mise dans la 3e épreuve du Championnat de France Junior.

Si l'asphalte encore jeune de la piste de Septfontaine mérite sans doute une dose d'affinage supplémentaire pour devenir un grand cru au-delà des frontières de la Franche-Comté, le site et le tracé de l'Enclos ont séduit sans réserve les participants du meeting FFSA Karting 2017. Une incontestable réussite globale à mettre au crédit de la famille Girardet qui fait vivre le karting en A.O.C. sur ses terres à la beauté sauvage.

Cadet : Bejeannin, prophète en son pays
La conquête de la Coupe de France Fadet 2017 commençait par une surprise signée Michal Kupczyk (Tony Kart/Rotax), auteur du meilleur temps des essais qualificatifs parmi les 74 pilotes engagés. Au cours des dix manches qualificatives disputées sous le soleil samedi après-midi, trois concurrents se sont affrontés pour la 1re place. Grâce à ses trois victoires, Marcus Amand (Zanardi/Rotax) prenait les commandes de la catégorie des 10-15 ans face à Macéo Capietto (Birel ART/Rotax), tandis que Tim Mérieux (CRG/Rotax) se hissait au 3e rang. Deux fois vainqueur, le pilote du circuit de l'Enclos Kevin Bejeanin (Zanardi/Rotax) aurait pu figurer en 2e position sans la pénalisation qui le renvoyait au 5e rang. Mérieux prenait l'avantage sur Amand lors de la préfinale, avec Bejeannin revenu en 3e position. La lutte finale allait concerner ces trois jeunes pilotes. Amand se faisait surprendre par une trajectoire un peu large et perdait des places en hors-piste. Mérieux se préparait à attaquer Bejeannin, le nouveau leader, mais se faisait surprendre au freinage. Kevin gardait le cap et ne laissait pas ses deux rivaux contester sa marche triomphale vers la Coupe de France. Amand poussait Mérieux en tête-à-queue dans le dernier tour, ce qui lui vaudra d'être sanctionné. Sacha Maguet (BirelART/Rotax) et Arthur Rogeon (Exprit/Rogeon) partageaient la joie du vainqueur et de ses nombreux supporters sur le podium en compagnie de Lola Lovinfosse (Sodi/Rotax), la 1re féminine remontée de la 16e à la 6e position.

Premier titre pour Lydie Valichon
Le Championnat de France Féminin 2017 a été le théâtre de luttes intenses et de rebondissements incessants rendant le spectacle passionnant à suivre. Pilote formée à Septfontaine, Léonie Claude (Tony Kart/Rotax) signait la pole position des chronos avant que Lydie Valichon (FA Kart/Vortex) ne reprenne les commandes à l'issue des manches qualificatives. Pénalisée, Royane Hamidat-Sodez (Tony Kart/Rotax) rattrapait son retard en gagnant la préfinale devant la Suissesse Lena Buhler (Mad Croc/Rotax) et Clémence Daguier (Redspeed/Rotax). Le titre allait donc se jouer dans la plus grande incertitude pendant les 26 tours de la finale. Charlotte Morelli , Championne en titre partie de la 9e position, créait la 1re surprise en prenant la tête au bout de 5 tours seulement. Valichon et Claude lui menaient cependant la vie dure en se relayant en 2e position et Morelli chutait lors d'une sortie de trajectoire. Bien installée à la 1re place, Valichon signait le meilleur tour avant de s'imposer très nettement face à ses rivales. Hamidat-Sodez, pénalisée pour être sortie trop tôt de son couloir au départ, perdait la 2e place au profit de Claude alors qu'Alexandra Cortinovis (Redspeed/Rotax) montait sur la 3e marche du podium après s'être élancée depuis la dernière place.

Sans fautes de Meguetounif en Junior
La 3e des 5 épreuves du Championnat de France FFSA Junior a été dominée de bout en bout par Sami Meguetounif qui assurait la victoire finale près de 4'' devant Pierre-Louis Chovet et Isack Hadjar. Covet reste leader au classement provisoire avec 137 points, mais Meguetounif (110 pts) se rapproche tandis que Victor Bernier (77 pts), encore une fois malchanceux, se retrouve à égalité avec Hadjar, tous deux talonnés par William Bertrand (75 pts) et Ugo Gazil (74 pts).